marais poitevin la Garette
Marais poitevin - Sansais
Sansais - la Garette dans le Marais Poitevin
Sansais - la Garette dans le Marais Poitevin
Sansais - la Garette dans le Marais Poitevin
Marais poitevin - Sansais
Marais poitevin - Sansais
Marais poitevin - Sansais
2015-08-21_PHO_marais (2)
IMG_20230118_164021
2016-07-11_PHO_marais (3)
2016-12-10_PHO_marais (2)
2016-10-31_PHO_marais (2)
2018-01-27_PHO_marais (1)
IMG_20230118_164348
martin pecheur














Propreté et déchets



Déchets

La gestion des déchets ménagers est gérée par l’Agglomération niortaise.
Vous retrouverez toutes les informations sur https://www.niortagglo.fr/habiter-etudier/dechets-menagers/index.html

La collecte des déchets

La collecte est le jeudi pour les ordures ménagères et le mardi pour les emballages une semaine sur deux. En cas de soucis : Numéro vert gratuit au 0 800 33 54 68

https://www.niortagglo.fr/habiter-etudier/dechets-menagers/je-jette-mes-dechets/collecte-en-porte-a-porte/index.html

Points d’apport volontaire

Des points d’apport volontaire sans badge (emballages, papiers et verres) sont déployés sur la commune et alentours.

Pour les localiser : https://www.niortagglo.fr/habiter-etudier/dechets-menagers/je-jette-mes-dechets/points-dapport-volontaire/index.html


Déchèteries


L’agglomération Niortaise dispose de 12 déchèteries pour permettre à ses habitants de déposer, toute l’année, les déchets (sauf les ordures ménagères) qui ne peuvent être collectés en porte-à-porte ou aux points d’apport volontaire.

https://www.niortagglo.fr/habiter-etudier/dechets-menagers/je-jette-mes-dechets/decheteries/index.html

Depuis avril 2022, afin de réguler le flux des véhicules pour améliorer la sécurité de tous, une barrière automatique contrôlée par une carte d’accès obligatoire est mise en place.

https://www.niortagglo.fr/habiter-etudier/dechets-menagers/je-jette-mes-dechets/decheteries/acces-aux-decheteries-1/index.html

+ lien : « Je commande mon badge en ligne » (https://decheteries.niortagglo.fr/)


Brûlots

L’arrêté préfectoral du 29 juin 2010 portant sur la réglementation relative aux brûlages, à la prévention des incendies et à la protection de l’air, indique que les brûlots ne sont autorisés que lorsque aucune solution de collecte ou de dépôt de déchets n’est organisée à proximité. Or, dans la mesure où il existe des déchèteries aux alentours de la commune, aucun brûlot n’est toléré sur tout notre territoire. Les habitants sont ainsi tenus de disposer de leurs déchets verts auprès de la déchèterie ou d’en faire usage en paillage ou compost dans leur jardin.

De plus, la circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts mentionne que le brûlage des déchets verts est interdit par le fait qu’il peut être à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée, qu’il peut nuire à l’environnement et à la santé, et qu’il peut être la cause de la propagation d’incendie.

Le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes (gaz et particules) dont la concentration dans l’air doit rester conforme aux normes de la directive 200/50-CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe.

Seuls les brûlages des résidus de taille de haies bocagères par les propriétaires ou exploitants est autorisé du 1er octobre au 31 mai dans le respect de l’arrêté préfectoral du 29 juin 2010.

Comme indiqué sur www.service-public.fr, l’usage d’incinérateurs de jardin n’est également pas autorisé. Par ailleurs, vendre ou prêter un incinérateur est interdit.

Il est à noter que les sanctions prévues au code pénal sont d’une peine d’emprisonnement d’un an et/ou 15 000 € d’amende.

Plus d’infos sur : https://www.deux-sevres.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Protection-des-personnes-et-des-biens/Feux-de-culture-feux-de-foret-les-prevenir-s-en-proteger/Brulots-reglementation

logo de Sansais - La Garette