Votre logement a plus de 15 ans ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide financière pour engager des travaux d’amélioration.

Depuis le 5 février 2018, l’Agglo a mis en place un programme d’aide à l’amélioration des logements privés de plus de 15 ans, c’est-à-dire construits avant janvier 2003. Ce dispositif couvre la période 2018-2022 et concerne l’ensemble des communes de l’Agglo.

Quels types de travaux sont concernés ? Tous, hors embellissement ! Réhabilitation de logements indignes ou très dégradés, amélioration thermique, adaptation au vieillissement et à la perte d’autonomie …

Pour qui ? Les propriétaires occupants, sous condition de ressources, et les propriétaires bailleurs qui s’engagent à pratiquer des loyers conventionnés pendant 9 ans.

Quels types d’aides ? Cumulées, les aides de l’Agglo et l’Anah  peuvent représenter de 35 à 50 % du montant hors taxes des travaux pour les propriétaires occupants et de 50 à 60 % pour les propriétaires bailleurs.

L’objectif de la Communauté d’Agglomération du Niortais est de permettre la réhabilitation en 5 ans de 1 200 logements, dont 83 % de logements de propriétaires occupants. Elle a prévu de consacrer à ce programme 5,1 millions d’euros, l’Anah (État) apportant de son côté 11,5 M€.

Informations : Agence départementale d’information sur le logement (Adil), 28 rue du Bas Paradis, à Niort, tél. 05 49 28 08 08. Courriel : accueil@adil79.fr Les conseillers reçoivent sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 (sauf le jeudi) et de 13h30 à 17h.

  • + d’infos sur ce nouveau programme sur niortagglo.fr

https://www.niortagglo.fr/fr/habiter-etudier/habitat/aides-a-lamelioration-de-logements-anciens-opah/index.html

 

Article OPAH et vidéo:   https://www.niortagglo.fr/fr/habiter-etudier/habitat/aides-a-lamelioration-de-logements-anciens-opah/index.html

Témoignage d’un propriétaire: