Vendredi dernier lors des vœux à La Garette j’évoquais les incivilités régulières sur la commune et malheureusement cette semaine n’est pas encore terminée que de nouveau, nous sommes confrontés à des comportements irresponsables et malveillants.

Le local santé est terminé depuis décembre et nous avons fait appel à un professionnel de l’aménagement paysager pour l’extérieur. Ce travail prenait forme et les plantations le long de la route départementale étaient presque terminées mardi soir. Le temps d’une photo et dans la nuit des plants disparaissaient, d’autres arrachés et les massifs piétinés.

Quelle ne fut pas ma stupeur en constatant les dégâts, et les salariés de l’entreprise désabusés qui avaient pourtant pris la précaution d’ajouter des crochets à chaque plant pour dissuader les voleurs.

Ce n’est pas tant la dépense qui dérange mais ce comportement qui décourage de faire des efforts, en l’occurrence pour embellir la commune et la rendre attractive.

Cependant il faut résister et garder confiance car ce type d’individu ne représente qu’une minorité. Accepter ces comportements serait la pire des postures, elle donnerait raison à l’absurdité, à l’avènement d’une société sans valeurs. Pour ce qui nous concerne, les comportements négatifs que nous déplorons, loin de nous décourager, renforce au contraire notre résistance.