Un premier mot du maire via le nouveau site de la commune que je vous invite à découvrir.

L’environnement du précédent avait un certain nombre d’années et nous avons jugé qu’il était le temps de le faire évoluer. Nous l’avons voulu plus clair, plus convivial et plus vivant. N’hésitez pas à nous faire par de vos remarques et suggestions.

Et j’aborderai à l’occasion de ce nouveau site la toute récente cérémonie du 11 novembre commémorant le 100ème anniversaire de l’armistice 1918.

Une cinquante de personnes, petits et grands s’est retrouvée ce 11 novembre pour commémorer le 100ème anniversaire de la fin de la guerre de 14/18. Après une visite de l’exposition dans la salle de conseil municipal, presque trop petite ce jour là, le cortège s’est rendu au monument aux morts pour la cérémonie: lecture des messages de l’Union Française des Anciens Combattants et de Monsieur Le Président de La République puis d’une lettre très émouvante d’un poilu à sa fiancée.

A la fin de la cérémonie les cloches ont sonné à 11 heures pendant 11 minutes.

Une exposition a été mise en place dans la salle de conseil municipal, certes modeste mais riche de souvenirs et témoignages.  Vous avez été nombreux à nous apporter des photos, correspondances, objets, autant de témoignages de cette période sanglante que fut la guerre 14/18. Merci à vous qui nous avez permis de réaliser cette exposition.Vous avez aussi été nombreux dans les 3 jours qui ont suivi à venir nous rendre visite, parmi les visiteurs la classe de CM1/CM2, les élèves de la MFR qui ont fait preuve d’un grand intérêt. Merci à Michel Toussaint et Jean-François Gonzalez qui ont assuré la permanence avec bienveillance.

En quelques chiffres : 9 millions de morts, 6 millions de « gueules cassées » blessées, 20% des tués avaient entre 19 et 27 ans, des destructions matérielles considérables

Le Maire, Rabah LAÏCHOUR