Les risques de la fonction : Mort tragique du maire de Signes.

Dans ce drame qui s’est produit dans le Var il y a quelques jours, un homme, un père de famille, un grand père, un maire tout simplement, a été renversé par un véhicule alors qu’il interpellait les occupants qui venaient de déposer des gravats sur un lieu de la commune. Alors qu’il exerçait sa fonction au service de sa commune et sa population, voilà que des irresponsables mettent fin à ses jours dans des circonstances que l’enquête déterminera.

Toujours est-il, cet accident doit nous interpeler sur les comportements irresponsables de certaines personnes de notre population. Je tenais à rendre hommage à ce confrère qui a fait le choix de se mettre au service de la population de sa commune pendant plus de trente ans. Etant aussi une commune comme une autre, nous sommes aussi concernés par ces comportements indignes comme ces sacs poubelle que les agents de la commune ramassent près des containers à verre et papier, des gravats que nous trouvons régulièrement à l’entrée du stade, mais aussi sur des chemins de marais, ou de matériel usagé tels des machines à laver qui avaient été retrouvées sur le tertre ou la butte du Châtelet. L’incivilité peut prendre aussi des formes diverses comme un comportement agressif envers un élu ou des petits papiers distribués dans les boîtes aux lettres afin de discréditer le travail de la municipalité. Devant ces comportements, nous restons debout car les accepter serait donner raison à l’absurdité. Ces comportements négatifs que nous déplorons et condamnons, loin de nous décourager, stimulent au contraire notre résistance. Nous devons cette résistance à nous-mêmes et à la grande majorité d’entre vous qui nous soutiennent et accompagnent car les affaires des communes sont les affaires de tous, habitants et élus.

Martin Luther King disait : apprenons à vivre ensemble comme des frères et sœurs, sinon nous mourons tous ensemble comme des idiots.

Votre Maire, Rabah LAÏCHOUR