Le Comité des Fêtes de Sansais-La Garette a fêté Noël le week-end du 14 et 15 décembre 2019 pour sa 5ème édition, pourtant fort taquiné par nos petits farfadets du marais, bien décidés d’assouvir leur envie de gambader avec le public, au gré de leur malice, accompagnés de Madame Pluie et Monsieur Vent :

Plus d’un millier de visiteurs, le regard émerveillé, ont découvert « l’Allée Enchantée », laissant errer leur esprit dans le monde féérique qui les entourait, ce monde magique animé et illuminé par les participants au concours, certains fidèles depuis 5 années, d’autres attirés dans cette aventure pour la première fois, chacun satisfait d’avoir réussi à apporter un peu de rêve en cette période de Noël. Des personnages, des mises en scène tout aussi fantastiques habitaient la trentaine de frênes têtards et un petit village de 11 cabanes, aussi merveilleux les uns que les autres.

Ce fut d’autant plus difficile pour le public de choisir leurs 2 arbres et leurs 2 cabanes préférés.  940   bulletins de vote ont été comptabilisés. La remise des prix a eu lieu vers 16 h 30. Cliquez pour retrouver  les résultats.

Le  marché de Noël composé de 30 exposants commerçants et artisans a proposé un étalage varié de produits locaux, de créations diverses et originales sans oublier livres, photos, tableaux… pleins d’idées pour les cadeaux et le repas de Noël.

Et … la visite du Père Noël et de ses lutins, tant attendus par les petits.

Pleins de questions s’envolaient :  « il arrive quand le Père Noël ? » « Par où il arrive ? » « Comment il vient ? » Etait-il, lui aussi retardé par nos coquins de farfadets ? non, pas possible.

Tout à coup, les regards s’illuminèrent, ébahis, émerveillés ;  il arrivait enfin sur son traineau entouré de ses lutins. Un tel moment, de tels petits sourires ne peuvent  qu’encourager le Père Noël à revenir l’année prochaine.

En famille, parents et enfants ont pu ensuite faire un tour de site en calèche.

Vin chaud, chocolat chaud, tartiflette, potage, crêpe et bien d’autres gourmandises étaient à disposition.

Pour la première année le Comité des Fêtes a offert au public :

  • Une interprétation « Le Grantou » de la troupe théâtrale « La Compagnie du Chapeau » au pied de « l’Allée Enchantée ». Quelques membres du public se sont vus improviser une histoire autour d’un arbre, d’une cabane suivant  leur inspiration.
  • Un concert présenté par la chorale « K’Pad’Nom », accompagné par Emilie Roy

 Le feu d’artifice, un peu perturbé aussi par nos farfadets espiègles et leurs invités Madame Pluie et Monsieur Vent, mais magnifiquement maintenu grâce au savoir-faire de nos artificiers.

 La randonnée a été annulée en raison des chemins impraticables, mais certains randonneurs sont allés tout de même découvrir le marais inondé qui offre un paysage bien pittoresque aux amoureux de la nature.

Pour retrouver la fête en image, cliquez sur les liens suivants : Photos D. Gavard et photos CDF

Cette fête a pu se faire grâce à l’investissement des participants au concours, « Allée Enchantée » et de toute une équipe de bénévoles qui a travaillé depuis plusieurs mois pour faire de ce week-end un moment apprécié de tous.

Le Comité des fêtes remercie les exposants qui ont répondu présents encore cette année.

Un grand merci également aux sponsors et aux municipalités de Sansais-La Garette, Amuré et Le Vanneau.

Rendez-vous à partir de juin 2020 pour les inscriptions aux concours

et les 19 et 20 décembre 2020 pour la fête !

A l’année prochaine et bonnes fêtes de fin d’année.