A compter du 1er janvier 2019 entre en vigueur le répertoire électoral unique (REU). Toute personne pourra ainsi solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l’année et, en vue d’un scrutin, jusqu’au 6e vendredi précédant ce scrutin (jusqu’au dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin pour les scrutins organisés en 2019).

A titre transitoire pour les scrutins se tenant entre le 11 mars 2019 et le 1er janvier 2020, la date limite d’inscription est le dernier jour du mois précédant celui du scrutin. Ainsi pour les élections européennes qui auront lieu le 26 mai prochain, la date limite d’inscription est fixée au 31 mars. Ce jour étant un dimanche, une permanence sera effectuée le samedi 30 mars de 9 heures à 11 heures.

Vous pouvez:
– déposer la demande d’inscription en ligne, sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr, quelle que soit la commune de résidence. Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier restent possibles.

Que les personnes fassent une demande d’inscription avant ou après le 31 décembre 2018, elles seront inscrites sur les listes électorales pour tous les scrutins à compter du 11 mars 2019 (date à partir de laquelle les listes électorales seront extraites du REU).

Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).