Amicale des donneurs de sang bénévoles du Frontenaysien

Le don de sang, une expérience positive

En partenariat avec ViaVoice, l’Établissement français du sang conduit depuis 2013 une étude de perception du don du sang pour mieux comprendre les motivations des donneurs de sang, leur niveau de satisfaction et leur profil. L’analyse des résultats de l’Observatoire des  donneurs de2013 à 2018, révèle ainsi plusieurs traits caractéristiques du donneur de sang.

Des Français comme les autres

Sur un plan sociodémographique, rien ne distingue un donneur d’un non donneur, il existe des donneurs de sang dans toutes les catégories de la population. Les donneurs constituent une population qui ressemble à la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP (catégorie socioprofessionnelle), avec des profils sont quasi superposables.

Mais

Pourtant, les donneurs de sang présentent des particularités : ils se sentent heureux de manière massive (96%, contre 66% des Français). L’écart est encore plus net pour le sentiment d’être chanceux (40 points d’écart). Le rapport à l’autre est aussi différent : les donneurs se disent plus engagés (70%, contre 56% des Français), plus solidaires (86% contre 71% des Français)  et  moins  méfiants  envers  les  autres  (30%  des donneurs,  contre 57%  des Français.

Les dates des collectes de sang en 2020 sont les suivantes :

  • Jeudi 12 mars de 16 h 30 à 19 h 30
  • Jeudi 16 juillet de 16 h 30 à 19 h 30
  • Jeudi 22 octobre de 16 h 30 à 19 h 30

La 1ère collecte aura lieu à la salle de La Clielle de Frontenay-Rohan-Rohan, les autres à la salle polyvalente ce cette commune.