Associations > Un geste pour la planète : plantations d’arbres initiées par l’association le Maraisthon

zoom- zoom+ taille original recherche Un geste pour la planète : plantations d’arbres initiées par l’association le Maraisthon

C’est sous un ciel radieux et une solidarité exceptionnelle que s’est retrouvée près d’une quarantaine de personnes derrière la salle du Châtelet à la Garette, pour planter près de 150 arbres d’essences différentes afin d’assurer leur pérennité suite à la découverte de frênes touchés par la maladie de la  chalarose.

L’association le Maraisthon qui organise un marathon dans le Marais tous les ans au mois de juin a souhaité rendre à la mère « terre » ce qui lui appartient grâce à ce geste qui va au-delà du symbole. En effet, cette course regroupe près de 2 000 participants chaque année, dont beaucoup viennent de très loin, voire de l’étranger, et l’impact du bilan carbone avec les moyens de transport utilisés est très important, d’où cette idée de plantation d’arbres. Une première opération vient donc d’avoir lieu sur la commune de Sansais qui est largement traversée par le parcours de la course, et les responsables de l’association prévoient de faire la même opération l’an prochain sur la commune du Vanneau Irleau. Encore un grand coup de chapeau aux participants et des remerciements aux bonnes volontés qui ont arraché les plants et expliqué la faune et la flore du Marais. Un exemple à suivre……