Associations > Les Brèves de la Ronde Culturelle

zoom- zoom+ taille original recherche Les Brèves de la Ronde Culturelle

 

La Ronde Culturelle s’est engagée, lors de son assemblée générale d’octobre 2015 à plusieurs projets dont je peux maintenant vous donner des nouvelles.

 

La Ronde des Livres a changé en partie sa formule. Elle se réunit toujours le 1er lundi du mois à 20h à la bibliothèque de Sansais.  Chaque participant choisit un livre, le plus souvent parmi les derniers achetés, le lit et le présente, s’il le souhaite, aux autres le mois suivant ou à une autre réunion selon son rythme de lecture et ses disponibilités.  Cette formule entraîne une discussion dynamique autour du livre, où la convivialité est très présente.

 

La bibliothèque

La Municipalité  développe sur la commune des projets multiformes. Le projet Poste-Bibliothèque s’inscrit dans cette dynamique et vise à faire profiter aux habitants d’une double offre dans un même lieu.

 

La Municipalité délègue déjà à la Ronde Culturelle la gestion et l’animation de la bibliothèque existante. La gestion des livres s’étendra aussi aux prêts de la Bibliothèque Départementale.

 

Le local de la poste vise à compléter l’ouverture de la bibliothèque actuellement limitée à deux jours-semaine, le mardi de 16h30 à 17h30 et le samedi de 15à 17h (sauf petites vacances scolaires et mois d’août). Des livres seront donc disponibles aux horaires d’ouvertures de la Poste et de la bibliothèque. Les emprunts se feront aux mêmes conditions notamment adhésion à l’Association de la Ronde Culturelle.

 

Des affichettes dans les différents lieux préciseront les modalités.

 

Le festival du Polar est organisé par la Communauté d’Agglomération du Niortais, dont celle de Sansais pour 2016 et nous avons participé à l’élaboration du projet. Voici ce qui en résulte :

« L’autocarpolar »  vous embarquera le 15 juin à 19h à Frontenay-Rohan-Rohan pour un périple de 2 heures qui passera par Arçais et Sansais. Enigme, danse, musique…  animeront cette  promenade peu banale.
Réservation obligatoire à l’office du tourisme situé à Niort au 05-49-24-18-79 et c’est gratuit (Vous trouverez l’ensemble du programme dans « Territoires de vie janvier février 2016 » distribué dans vos boites à lettres). Une formule spéciale adhérent est en cours d’élaboration.

 

Et comme dans tout bon festival, il y a l’officiel et l’officieux ! Les enfants (dans le cadre du périscolaire animé aussi par la Ronde Culturelle)  nous concoctent leur polar. Ce polar devrait sortir en juin et pourquoi pas le 15 ?

 

Vous avez d’autres idées ? Venez nous rejoindre.

Pour plus de précisions vous pouvez me joindre ainsi que Catherine Laïchour

 

Annie Pensec

Présidente

Document complet : Les Brèves de Janvier 2016